Nintendo64EVER, the Nintendo64 reference over the net!
Not yet a member? Please come register yourself on our new board

Scanner des boîtes de jeux ou des magazines pour Nintendo64EVER

Un des objectifs de Nintendo64EVER est de rassembler les scans complets des boîtes, notices et cartouches de jeux Nintendo 64, ainsi que des magazines lui étant consacrés.

Si vous possédez des boîtes ou des magazines qui ne sont pas encore présents sur Nintendo64EVER, vous pouvez nous les envoyer, nous les publierons au plus vite sur le site. Mais comment faire des scans de qualité? C'est l'objet de ce tutoriel.

1. Choix et configuration du logiciel

Tout d'abord, il vous faut un scanner (évidemment) et un bon logiciel. Je conseille Xnview, qui est gratuit et permet de faire des captures multiples. Il existe des versions pour Windows, Linux, Mac et un tas d'autres systèmes d'exploitation. Tous les exemples seront donnés en utilisant des captures d'écrans et les termes de ce logiciel.

Logiciel XNView, pratique pour scanner des boites de jeux Nintendo 64 ou des magazines

Logiciel XNView, pratique pour scanner des boites de jeux Nintendo 64 ou des magazines

Ensuite, allez dans Fichier -> Sélectionner la source Twain pour choisir votre scanner.

Sélectionnez votre scanner pour numériser des boites de jeux Nintendo 64 ou des magazines

Sélectionnez votre scanner pour numériser des boites de jeux Nintendo 64 ou des magazines

Une fois votre scanner détecté, il vous reste à savoir comment scanner vos boîtes et notices de jeux Nintendo 64. Pour cela, allez dans "Fichier -> Acquérir dans...", et indiquez le répertoire de destination de vos scans.

Indiquez le répertoire de destination de vos scans de boites de jeux Nintendo 64 ou de magazines

Indiquez le répertoire de destination de vos scans de boites de jeux Nintendo 64 ou de magazines

Donnez un nom générique à vos scans, il seront stockés avec un numéro unique. Par exemple, en suivant la figure ci-dessous, on trouvera les scans dans "C:\scan01.jpg", "C:\scan02.jpg", etc. Je vous conseille de choisir le format JPEG avec, dans les options, une qualité d'environ 90%. Si vous voulez des fichiers sans perte, choisissez le format RAW, mais les fichiers seront très lourds, et non supportés sur Nintendo64EVER.

Réglage des options pour scanner vos boites de jeux Nintendo 64 ou vos magazines

Réglage des options pour scanner vos boites de jeux Nintendo 64 ou vos magazines

À partir de là, cliquez sur "scanner" et vous tomberez sur le logiciel fourni avec votre scanner, sauf qu'à chaque fois que vous scannerez une image, elle sera automatiquement sauvegardée à l'emplacement indiqué plus haut. :)
Je vous conseille de scanner en 300 dpi, pour des boites de jeux et des magazines, c'est amplement suffisant.

2. Travailler ses fichiers pour les faire publier sur le site.

En général, les scans de papier imprimé ne sont pas de très bonne qualité. Il y a du "bruit" et des bandes multicolores peuvent apparaître sur votre image. Pour éviter cela, toujours dans XNView, je vous conseille d'appliquer un flou gaussien de 3x3. Pour cela, ouvrez votre scan dans XNView pour faire apparaître l'éditeur d'images. Vous obtiendrez ceci :

L'éditeur d'images de XNView pour parfaire vos scans de boites de jeux Nintendo 64 ou vos magazines

L'éditeur d'images de XNView pour parfaire vos scans de boites de jeux Nintendo 64 ou vos magazines

Pour appliquer le flou gaussien, allez dans "Filtres -> Effets...".

Choix du filtre dans XNView pour parfaire vos scans de boites de jeux Nintendo 64 ou vos magazines

Choix du filtre dans XNView pour parfaire vos scans de boites de jeux Nintendo 64 ou vos magazines

Vous ouvrirez la fenêtre suivante. Il vous suffit de choisir "flou gaussien", et "3x3" comme taille du filtre dans les paramètres, puis de confirmer.

Paramétrage du flou gaussien dans XNView pour parfaire vos scans de boites de jeux Nintendo 64 ou vos magazines

Paramétrage du flou gaussien dans XNView pour parfaire vos scans de boites de jeux Nintendo 64 ou vos magazines

Il vous reste une dernière chose à faire, redimensionner les images. Allez dans Images -> Redimensionner et entrez les bonnes valeurs en fonction de ce que vous avez scanné

  • Pour les faces avant et arrière des boîtes, mettez la longueur à 1070 pixels.
  • Pour les tranches supérieures et inférieures des boîtes (les côtés qui ne s'ouvrent pas), mettez également la longueur à 1070 pixels.
  • Pour les tranches latérales (les côtés qui s'ouvrent), mettez la hauteur à 800 pixels.
  • Pour les cartouches, mettez la longueur à 1070 pixels.
  • Pour les notices, mettez la hauteur à 1070 pixels.
  • Et enfin, pour les magazines, mettez également la hauteur à 1070 pixels.

Attention! Dans TOUS les cas, lorsque vous redimensionnez une image, conserver le rapport de proportions hauteur/longueur pour ne pas déformer vos scans. Les dimensions des boîtes sont données pour des scans de boîtes de jeux européens ou américains. Pour les boîtes de jeux japonais, les tranches latérales sont celles qui ne s'ouvrent pas et dont la hauteur doit être réglée à 1070 pixels.

3. Derniers conseils

Dans le menu "Image", vous disposez d'outils pour faire tourner votre image ("Image-> Rotation -> Libre..."), au cas où votre scan ne serait pas tout à fait droit.
Sachez également que XNView vous permet de travailler à la chaine, si vous avez 50 scans et qu'ils sont tous bien droits, vous pouvez utiliser la fonction "convertir", disponible à partir de l'explorateur de XNView, accessible par un clic sur le bouton droit de la souris.

Explorateur XNView pour redimensionner ou renommer par lots vos scans de boites de jeux Nintendo 64 ou de magazines

Explorateur XNView pour redimensionner ou renommer par lots vos scans de boites de jeux Nintendo 64 ou de magazines

Choisissez les options d'enregistrement :

Options pour le traitement par lots de vos scans de boites de jeux Nintendo 64 ou de magazines

Options pour le traitement par lots de vos scans de boites de jeux Nintendo 64 ou de magazines

L'onglet "Transformations" vous permet de choisir les fonctions, filtres, etc. à appliquer à votre image. Mettez en premier lieu "Flou gaussien" et en second le redimensionnement de l'image. Cet ordre est important pour obtenir un bon résultat!!

Choix des transformations a effectuer sur des lots de scans de boites de jeux Nintendo 64 ou de magazines

Choix des transformations a effectuer sur des lots de scans de boites de jeux Nintendo 64 ou de magazines

Et voilà, vous avez désormais des scans (presque) parfaits pour publier sur Nintendo64EVER :)
N'hésitez plus à en faire et nous les envoyer, nous les recevrons avec grand plaisir, et vous en serez toujours remerciés.

Text written by Zestorm, for Nintendo64EVER.

This text can't be used on any other website, except special authorization for following ones :

  • No site allowed

If you've seen this text somewhere else, please warn the webmaster and text author as soon as possible, we'll take the necessary actions.


Game of the moment (random)

Armorines: Project S.W.A.R.M.

Armorines ()

Armorines: Project S.W.A.R.M. is a FPS based on the same engine than Turok 2 but without equaling it.

Latest messages in the board

Zestorm in Les homebrews
On est trs loin de Goldeneye en terme de graphismes :/

justAplayer in Les homebrews
Bah difficile de faire quelques chose de miraculeux avec le moteur de Goldeneye, et le jeu cr est cohrent de bout en bout. Ca reste un travail...

justAplayer in Les news Nintendo64EVER
Ok c'est not, je m'affole pas si je croise des trucs bizarres ^_^

LordSuprachris in Les news Nintendo64EVER
During the upcoming weeks, I'll proceed with "technical" updates on the site. There won't normally be any "visual" modifications but the "engine"...

LordSuprachris in Les news Nintendo64EVER
Durant les semaines qui viennent, je procéderai à des mises à jour "techniques" sur le site. Il n'y aura normalement pas de modifications dans le...

Zestorm in Les homebrews
Mais, c'est affreusement moche tout a O_o. C'est tout carr, textures affreuses, dcors vides,... du nawak tout a.

justAplayer in Les homebrews
Comme il ramait sur mon PC, j'ai eu du mal avancer l'poque. Dsol du coup je n'ai pas encore rdig de test depuis le temps. Je pense me...

LordSuprachris in Les news Nintendo64EVER
Merci smile

French