Nintendo64EVER, la référence Nintendo 64 sur le net!
Pas encore inscrit ? Venez vous inscrire sur notre nouveau forum

L'Histoire de la Nintendo 64

En mai 1994 Hiroshi Yamauchi, président de Nintendo, déclare que Nintendo va "sauter" une génération de technologie, en produisant non pas une console 32 bits, déjà obsolète pour lui, mais une vraie 64 bits! La machine est ainsi rebaptisée Nintendo Ultra 64. Néanmoins, Yamauchi surprend tout le monde en annonçant que l'Ultra 64 utilisera le traditionnel support cartouche et non le CD-ROM. D'apres lui, les joueurs veulent des jeux rapides et le CD-ROM, à cause de ses temps de chargement pouvant s'avérer très longs, ne permet pas cette rapidité de jeu. La cartouche, quant à elle, ne dispose d'aucun temps de chargements lors d'accès aux données. En réalité, si Nintendo s'obstine a utiliser des cartouches, c'est également pour continuer à controler toute la production de jeux et gagner des royalties sur chaque cartouche vendue plutôt que sur les consoles, comme il le fait depuis l'ère de la Famicom.

Cette annonce refroidit beaucoup de développeurs, qui ne souhaitent plus continuer à travailler sur cartouche, ces dernières n'ayant pas une capacité de stockage assez importante à leurs yeux. A cette époque, les seuls développeurs ayant fait part de leur soutien pour la machine de Nintendo sont Rareware, DMA Design, Midway et Acclaim. Ils seront rejoints par Electronic Arts, LucasArts et SquareSoft dans un premier temps.

Lors de l'été 1994, Nintendo dévoile le premier visuel de la machine. Avec ses lignes courbes et sa couleur noire, elle tranche radicalement avec les précédentes consoles de la firme. Mais ce qui fait surtout forte impression c'est la présence de quatre ports manette, plus besoin donc de Multitap pour les parties multijoueurs ! La manette, quant à elle, n'est pas présentée car pas encore terminée, et annoncée comme révolutionnaire (tiens, ça ne vous rappelle rien? Mais Wii, c'est bien sûr ;) ). Une date de sortie est également donnée : fin 1995. Encore un an et demi de patience avant de pouvoir profiter du nouveau bijou de la firme de Kyoto.

Le premier visuel de la Nintendo 64, à l'époque encore appelée Ultra 64.

Le premier visuel de la Nintendo 64, à l'époque encore appelée Ultra 64.

En novembre 1994, Nintendo et Rareware sortent Donkey Kong Country sur Super Nintendo. Ce dernier présente des graphismes magnifiques absolument bluffants pour l'époque, et Nintendo prétend que ceci n'est qu'un avant gout de la prochaine génération. En fait Donkey Kong Country est le premier fruit de la collaboration entre Sillicon Graphics et Nintendo. Les décors et les personnages du jeu sont créés en 3D sur une station SGI, la Challenge, puis transformés en sprites 2D, ce qui donne une impression de volume et de relief sans devoir gérer les nombreux polygones d'un objet en 3D.

Toujours en novembre 1994, la Playstation et la Saturn pointent le bout de leurs manettes au Japon. Nintendo, confiant et sûr de lui, clame haut et fort que lorsque l'Ultra 64 sortira elle fera passer les 32 bits pour des reliques! Shigeru Miyamoto en profite pour annoncer le développement d'un titre révolutionnaire développé en coopération avec Paradigm Entertainment (concepteur des simulateurs de vol pour l'US Air Force), sans donner plus de précisions à ce sujet.

Fin 1994, Nintendo annonce que la technologie de sa console servira également de base à une carte arcade, et dévoile un jeu de course développé par Midway (Cruis'n USA), et un jeu de combat développé par Rareware (Killer Instinct Gold). La carte arcade Ultra 64 et les 2 jeux sortiront au cours de l'année 1995 mais seul Killer Instinct obtint de bonnes critiques. Hormis ces 2 titres, aucun autre jeu ne sera développé sur ce support, clairement sous-exploité.

En janvier 1995, SGI déclare que le processeur de l'Ultra 64 est finalisé et dévoile donc la fiche technique définitive de la console. Bien que supérieure à ses concurrentes, cette dernière, avec son processeur cadencé à 93,75Mhz, est loin d'égaler les stations de travail SGI. En revanche, le prix de lancement de la console sera bel et bien de 250 dollars partout dans le monde.

Lors de l'E3 1995, Nintendo reporte la date de sortie de sa console à Avril 1996 pour le Japon, sans donner de dates pour le reste du monde. Cela tombe au plus mal car Sega et Sony sont tous deux prêts à lancer leurs machines dans la foulée en Europe et aux États-Unis. De plus, Sony annonce sa Playstation pour seulement 300 dollars contre les 500 dollars attendus.

Le premier prototype de la Nintendo 64 à être rendu public, le stick de la manette est plus gros et les boutons ne sont pas colorés.

Le premier prototype de la Nintendo 64 à être rendu public, le stick de la manette est plus gros et les boutons ne sont pas colorés.

Finalement, la console est enfin présentée en version jouable le 24 novembre 1995 au cours du Shoshinkai (Space World). Nintendo fait forte impression entre autres avec les démos jouables de Super Mario 64 et Kirby's Air Ride (qui sera finalement annulé et sortira 8 ans plus tard sur GameCube). D'autres jeux sont également présentés sous forme de vidéos comme Pilotwings (qui s'avère etre le projet de Paradigm), Starfox 64, Mario Kart R (qui sera rebaptisé Mario Kart 64), une scène de combat entre Link et un chevalier en armure et même une scène de combat 3D avec des persos de Final Fantasy VI! Mais ce qui intéresse le plus la presse et les joueurs, c'est la manette. Cette dernière se révèle etre vraiment révolutionnaire! Pouvant être tenue de 3 façons différentes et disposant d'un stick analogique facilitant les déplacements dans un espace 3D (une première dans l'histoire des jeux vidéo), sans oublier les 4 boutons déstinés a la gestion des caméras, elle a vraiment tout pour plaire. En même temps, Yamauchi déclare qu'un lecteur de disques magnétiques est actuellement en cours de développement, à fin de pallier le manque de mémoire des cartouches. La machine est annoncée pour le 21 avril 1996 au Japon pour 25 000 yens (environ 180€ à l'époque).

En Europe, tout le monde se souvient d'une campagne de pubs très aggressive envers la concurrence durant la période de Noël 1995. Ces pubs présentaient une photo de l'Ultra 64 avec les messages suivants "Si à Noël un paquet ressemble à une 32 bits ne riez pas, c'est peut-être le vôtre!", "Si vous voulez vraiment pleurer dans quelques mois, exigez une 32 bits à Noël". De fait, avec la sortie imminente de la Saturn, et surtout de la Playstation, Nintendo essaie de ne pas perdre la face devant les joueurs et ne pas se faire oublier.

Un exemple des publicités aggressives de Nintendo lors de la période de Noël 1995, alors que la Nintendo 64 n'était annoncée que plusieurs mois plus tard.

Un exemple des publicités aggressives de Nintendo lors de la période de Noël 1995, alors que la Nintendo 64 n'était annoncée que plusieurs mois plus tard.

Début février 1996, Nintendo renomme une fois de plus sa console. Cette fois, ce sera Nintendo 64 partout dans le monde, et retarde encore une fois la date de sortie! Désormais, la Nintendo 64 est annoncée seulement pour le 23 juin 1996 au Japon, fin d'année en Europe et aux États-Unis.

Le jeu du moment (aléatoire)

Chopper Attack

Chopper_Attack ()

Chopper Attack est un jeu de combat d'hélicoptères plutôt bien réalisé et intéressant.

Derniers messages du forum

LordSuprachris dans Les news Nintendo64EVER
Évidemment bigsmile La plus grande chambre (22m²) sera ma game room... avec un débordement dans le salon pour les Xbox 360 et Xbox One ^^

justAplayer dans Les news Nintendo64EVER
Merci bigsmile Super d'avoir acheté une maison !! T'as prévu une pièce spéciale pour y mettre tes jeux ?!

LordSuprachris dans Suggestions, bugs repérés, améliorations, ...
Problèmes corrigés smile

LordSuprachris dans Les news Nintendo64EVER
Félicitations pour le bébé smile La section des textes de boites est complète pour au moins 1 version européenne de chaque jeu jusqu'aux premiers en W....

LordSuprachris dans Suggestions, bugs repérés, améliorations, ...
Je checke ça dans le train en rentrant du boulot! merci smile

justAplayer dans Les homebrews
Je viens de découvrir ce beau projet qui a malheureusement avorté, quel dommage ! http://vgboxart.com/boxes/N64/20016-chrono-resurrection.jpg ...

justAplayer dans Les news Nintendo64EVER
Encore bravo ! Ca faisait un moment que j'avais pas pu revenir (nouveau boulot + bébé !) et rien que de voir la section des textes au dos des boites...

justAplayer dans Suggestions, bugs repérés, améliorations, ...
Coucou, allez ça fait longtemps que je n'avais pas fait mon petit checking de bugs. Quand j'essaie de faire défiler les photos des jeux dans ma...

Anglais