Nintendo64EVER - L'histoire de la Nintendo 64 : la fin
Nintendo64EVER, la référence Nintendo 64 sur le net!
Pas encore inscrit ? Venez vous inscrire sur notre nouveau forum

L'Histoire de la Nintendo 64

À partir de 2000, tous les regards sont déjà tournés vers la génération 128 bits, Nintendo présentant d'ailleurs son GameCube, nom définitif du projet Dolphin, lors du Space World le 24 aout. Mais Nintendo et Rareware continuent de produire des hits à la chaîne sur Nintendo 64 comme Perfect Dark, Super Smash Bros, Mario Party ou Legend of Zelda : Majora's Mask. Ce dernier sortira le même jour que la Playstation 2 de Sony, en novembre 2000, et parvient presque à éclipser cette dernière, prouvant que la 64 bits noire a encore des ressources. Toujours en 2000 Nintendo lance une série de consoles avec une coque colorée et transparente.

En 2001, le rythme des sorties de jeux est au plus bas et la Nintendo 64 commence à se retirer des rayons. Surfant sur le phénomène Pokémon, une édition spéciale Pikachu est commercialisée, ce qui permet à la console de respirer encore un peu. Rareware sort cette année-là le jeu le plus délirant de la console : Conker's Bad fur Day. En raison de son caractère vulgaire et terriblement déjanté, Nintendo décide de ne pas le distribuer. C'est finalement THQ qui s'occupera de la distribution en Europe et aux États-Unis, mais avec un prix de vente exhorbitant (600FF/90€ en France, 3800FB/95€ en Belgique).

Au Japon, Randnet annonce en février 2001, qu'elle n'acceptera plus de nouvelles inscriptions et que le réseau du 64DD fermera à la fin de l'année (le temps que les abonnements prennent fin) en raison des ventes déplorables de ce dernier.

Le dernier jeu pour le marché européen est Mario Party 3 qui sort le 16 novembre 2001, au Japon c'est Bomberman 64 qui sort le 14 décembre 2001 et clotûre la carrière de cette magnifique console au Pays du Soleil Levant. Aux États-Unis, territoire où la Nintendo 64 a le mieux marché, quelques jeux sortiront encore jusqu'à Tony Hawk's Pro Skater 3 au mois d'août 2002, mettant un point final à la "vie" de la console.

La Nintendo 64 se retire donc en cette année 2002 avec près de 33 millions d'exemplaires et plus de 250 millions de jeux vendus dans le monde. Des milliers de fans la remercient pour tous les moments intenses de plaisir qu'elle leur a apporté.

En termes de ventes et de reconnaissance générale, la Nintendo 64 est considérée comme un demi-échec, en regard d'une part aux ventes de ses 2 aînées la NES et la Super NES, qui avaient offert une position ultra-dominante à Nintendo sur le secteur, et d'autre part aux près de 100 millions de PlayStation écoulées par Sony sur la même période. Mais en termes de qualité des jeux, de plaisir procuré et de hits qui marqueront à jamais l'Histoire du Jeu Vidéo, la Nintendo 64 aura joué un rôle important, et, à l'instar de la Saturn ou de la Dreamcast, gagnera un jour le respect et la reconnaissance qui lui sont dûs!

Anglais