L'Histoire de la Nintendo 64
L'histoire de la Nintendo 64 débute en 1993, à cette époque Nintendo règne en maître sur le marché des jeux vidéo grâce à la Super Nintendo, qui a supplanté sa concurrente directe, la MegaDrive de Sega, partout dans le monde, à l'exception de l'Australie et de l'Angleterre. À fin d'asseoir définitivement son emprise sur le secteur, Nintendo s'allie avec Sony pour produire un lecteur CD pour sa Super Nintendo. Au final, cette alliance ne tiendra pas, Sony s'avérant trop gourmand pour Nintendo. Ce projet abandonné conduira Sony à sortir sa propre console de jeux 32 bits, la PlayStation. En même temps, Sega se prépare à lancer sa nouvelle console, une 32 bits également, la Saturn.
Pour faire face à deux rivaux de taille, Nintendo annonce en août 1994 un partenariat avec Silicon Graphics Industry, entreprise mondialement reconnue pour la qualité de ses stations de travail spécialisées dans la 3D (c'est sur des stations SGI qu'ont été réalisés les effets spéciaux de Jurassic Park notamment), pour le développement d'une nouvelle console de salon ont le nom de code est "Project Reality". Pour l'anecdocte, on notera que Silicon Graphics avait auparavant proposé sa techonologie à Sega of America dans le but de créér une carte arcade 3D à prix bon marché mais Sega of Japan s'opposa au projet.
L'alliance entre Nintendo et Silicon Graphics.
Nintendo annonce ainsi une console aussi puissante que les stations SGI pour un prix de seulement 250 dollars ! La presse reste sceptique lesdites stations coutant une véritable petite fortune, alors que ses 2 futures concurrentes, de moindre puissance, sont annoncées aux alentours de 500 dollars.
Au cours du Consumer Electronic Show de 1994, Nintendo et SGI diffusent une vidéo censée démontrer les capacités 3D de la bête. On peut y voir des vues de New York de nuit ainsi qu'un requin évoluant dans les fonds marins, le tout dans une 3D superbe. Avec du recul, on se doute qu'en fait ces images n'étaient rélisées grâce au hardware de la console mais plutôt avec les stations SGI directement. En effet, aucun jeu Nintendo 64 n'atteindra jamais une telle qualité graphique. Nintendo a sans doute diffusé cette vidéo dans le seul but d'impressionner les médias, comme c'est souvent le cas dans le chef de tous les acteurs du secteur...
Extrait de la fameuse vidéo de démo technique de la future Nintendo 64 présentée en 1994.