Nintendo64EVER - Test de Aero Fighters Assault par Zestorm sur Nintendo64EVER
Nintendo64EVER, la référence Nintendo 64 sur le net!
Pas encore inscrit ? Venez vous inscrire sur notre nouveau forum

AERO FIGHTERS ASSAULT

Passage à la 3D de la série Aerofighter's Assault, connue sous le nom de Sonic Wings au Japon, qui tente le pari risqué de passer du shoot 'em up 2D vertical au shoot 3D à la Ace Combat. Pari réussi?

FS-X

Le principe du jeu est simple : abattre le boss du niveau. Il n'y a pas d'histoire, juste des mini-scénarii illustrant les missions pour justifier d'aller casser du méchant. Pour cela, on vous propose 4 avions : le F14-B, le FS-X, le SU-35 et le A-10A. Chacun possède ses qualités et ses défauts : cadence de tir, maniabilité, rapidité, arme spéciale, sont leurs principales caractéristiques. L'arsenal n'est composé que d'une mitrailleuse et de missiles, en quantité limitée, mais généreuse : difficile en effet de vider complètement ses munitions, les ennemis n'étant franchement pas nombreux.

Vous avez tiré vos missiles

Lançons le jeu à présent! Premier constat, c'est lent et les niveaux sont assez vides. Les environnements ne sont pas très variés : la mer pour les deux premiers niveaux, le ciel sera le théâtre du troisième niveau, le désert pour les deux suivants et enfin une forteresse encastrée dans une montagne en guise d'apothéose (si on peut appeler ça une apothéose...). Les environnements sont mal mis en valeur, la mer n'est qu'une grande texture bleue, plate, sans remous et ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autres. Malgré le côté depouillé du jeu, c'est tout de même parfois plus rempli que les phase "all-range mode" de Lylat Wars!. Les avions et les ennemis sont joliment modélisés et on a droit à de superbes explosions! Malheureusement, le framerate est à la ramasse et vous aurez vite mal aux yeux.

Ça tombe bien, il n'y a que six missions et il faut moins de cinq minutes par mission, soit une durée de vie de trente minutes pourle mode histoire, et deux heures à tout casser pour les plus motivés qui voudront le finir avec tous les vaisseaux. Et ne comptez pas sur le mode deux joueurs, qui consiste en un simple deathmatch à 1 contre 1 ennuyeux à souhait. Une durée de vie de shoot 'em up somme toute...

Aerofighters Assault, Sonic Wings Assault, Nintendo 64, screenshot combat dome

De plus, les missions ne sont pas très variées, il suffit d'abattre le boss pour finir le niveau et ce dernier est accessible dès le début. Les gardes n'étant bien souvent pas très farouches, il est aisé de remplir sa mission sans trop de difficulté. Il faudra néanmoins réfléchir à une stratégie d'attaque, trouver le point faible du boss, ... ce qui prends environ trente secondes! Attention toutefois à ne pas trop traîner, le temps est limité à 600 ou 900 secondes selon les niveaux, largement assez en réalité.

Bref, pas grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent, l'ennui est palpable et la lenteur affligeante des déplacements n'aide pas à se prendre au jeu ni même à s'attaquer au high score. On a devant nous un shoot raté qu'il vaut mieux oublier.

V

V jolies explosions

V jouabilité sans problème

V heu... c'est tout!

X

X trop lent

X très saccadé

X niveaux vides

X rapidement ennuyeux

X mode deux joueurs inutile

La tour de Tokyo

20 %

Vol en formation.

Texte rédigé par Zestorm, pour Nintendo64EVER.

Ce texte ne peut être utilisé sur aucun autre site.

Si vous avez lu ce texte sur un site non-autorisé, veuillez en avertir le webmaster et l'auteur du texte au plus vite, nous prendrons les mesures nécessaires.

Anglais