Author Topic: Nouveau design  (Read 21138 times)

RetroGeek

  • Newbie
  • *
  • Posts: 15
    • View Profile
Nouveau design
« on: Juillet 12, 2015, 12:11:47 pm »
J'ouvre ce topic pour en savoir plus sur l'architecture actuelle du site afin d'éventuellement être en mesure de proposer un nouveau deisgn.

Je vois qu'il y à du php, beaucoup de pages en .html (probablement de l'url rewrite ?).

Y à t'il un système de template / CMS fait maison ? La feuille style-new.css est-elle la seule chargée sur toutes les pages ? Les libs prototype.js et scriptaculous.js sont utilisées pour faire quoi ?

Une difficulté majeure sera de conserver, voir d'améliorer l'ergonomie, la cohérence (charte graphique) et l'accessibilité en naviguant dans les (nombreuses!) rubriques.

Cependant, sachez que je ne promet rien, n'y même de commencer quoi que ce soit. Mais cette étape d'audit me semble nécessaire.

LordSuprachris

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Posts: 146
    • View Profile
Re : Nouveau design
« Reply #1 on: Juillet 12, 2015, 01:23:38 pm »
Houlà, le design à améliorer, c'est le truc qui est dans ma (très grosse) pile de choses à faire sur le site quasiment depuis le début mais que je repousse systématiquement pcq ça me casse les c***lles ;D Je suis programmeur, pas dessinateur, je fais de mon mieux, j'essaie de retoucher quelques trucs ci et là quand je passe dessus pour apporter plus de cohérence visuelle (si tu voyais la gueule de la V1 du site...) mais c'est clairement pas un truc auquel j'ai envie de consacrer du temps avant que le développement de toutes les options dans le pipeline ne soit terminé. Et ça risque de me prendre encore un an au minimum...
Après bien sûr, si tu veux te lancer dans ce travail titanesque, ton aide sera plus que bienvenue mais il me faudra des trucs précis à adapter, pas seulement un montage Photoshop pcq je serais incapable de le convertir tel quel.
Tout le site est en PHP, les pages "html" c'est de l'URL Rewrite comme tu l'as bien compris.
Tout le contenu se gère depuis un panel d'admin que j'ai conçu de A à Z, y compris la quasi-totalité des traductions.
Je n'ai qu'un seul fichier CSS, quelques rares pages ont un bloc CSS particulier pour des classes utilisées uniquement sur elles.
Scriptaculous et prototype, c'est le JS pour ouvrir les images en superposition avec le cadre blanc autour.

RetroGeek

  • Newbie
  • *
  • Posts: 15
    • View Profile
Re : Nouveau design
« Reply #2 on: Juillet 12, 2015, 09:52:42 pm »
A priori, Scriptaculous et prototype ne sont pas nécessaires. La lib pour les images en popup c'est lightbox ;-)

A voir, cela ne me semble pas hors de portée, mais c'est vrai que ce serait relativement long. Je te tiens au courant si je prend le temps de faire quelque chose. Et ne t'inquiètes pas pour Photoshop , si j'en viens à proposer un design je pourrais l'intégrer moi même ;-) (développeur web c'est mon boulot en vrai, autant que pour le coté serveur ;D). Bon je promet rien, je le redis :P et je suis pas designer non plus, mais j'ai quand même fait ça récemment: http://ifzenelse.net/fr  :)

LordSuprachris

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Posts: 146
    • View Profile
Re : Nouveau design
« Reply #3 on: Juillet 13, 2015, 09:56:02 pm »
lightbox fonctionne avec Scriptaculous, si je n'insère pas cette lib, je n'ai pas l'effet "image en surimpression avec bord blanc et titre en-dessous" mais juste l'image normale  ???

Zestorm

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Posts: 87
    • View Profile
Re : Nouveau design
« Reply #4 on: Juillet 19, 2015, 11:54:29 am »
Oui, c'est surement le plus gros chantier à faire sur le site.