Author Topic: Cale officielle et non officielle  (Read 28708 times)

AFpingouin

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Cale officielle et non officielle
« on: AO?T 18, 2014, 10:55:27 am »
Bonjour,

Je souhaite savoir comment distinguer les cales officielles des non officielles.

En effet, j'ai dans ma collections des cales avec "2 NUS" de gravé et d'autres avec aucunes inscriptions. Je suis pourtant sure de leur origine puisque que je possède ces jeux depuis leur sortie.

Sur le net, on peut trouver énormément d'imitations, y a t-il un moyen de les distinguer? ???


LordSuprachris

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Posts: 146
    • View Profile
Re : Cale officielle et non officielle
« Reply #1 on: AO?T 18, 2014, 06:17:55 pm »
Salut

Sujet compliqué que celui des cales de jeux N64 vu les différents types existants et les variations de ceux-ci ("2 NUS" ou pas notamment).

Je dirais que le premier moyen d'identifier une copie est la qualité du carton, des pliures et des découpages. En comparant avec une cale authentique, certaines différences sautent aux yeux.

justAplayer

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 104
    • View Profile
Re : Cale officielle et non officielle
« Reply #2 on: AO?T 18, 2014, 08:48:26 pm »
Salut,

Je fais partie de ceux qui fabriquent des cales personnelles à partir d'un patron pour mes jeux qui n'en ont pas. C'est quand même mieux que de ne rien avoir car ça permet de rigidifier la boite. Par contre on voit facilement la différence avec une vraie car on voit les pointillés qui ont servis au découpage  ;D

AFpingouin

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re : Cale officielle et non officielle
« Reply #3 on: AO?T 18, 2014, 10:21:12 pm »
Merci pour vos retours,

Concernant les cales faites maison, effectivement il y a des différences:
- On a pas le fond gris sauf si on utilise 2 papiers
- On a la trace des pointillés qui sont imprimés

La ou je suis plus embêté, c'est pour reconnaitre les imitations comme celles-ci:


Comment faire la différence, une est neuve l'autre est l'originale.

On en trouve très facilement sur le net a moins d'1€ pièce.

justAplayer

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 104
    • View Profile
Re : Cale officielle et non officielle
« Reply #4 on: AO?T 18, 2014, 10:38:12 pm »
En effet, là c'est plus compliqué. T'as vérifié si les petites pattes sur le côté sont exactement pareilles?

La couleur du carton a l'air également un peu plus foncée sur la droite.

AFpingouin

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re : Cale officielle et non officielle
« Reply #5 on: AO?T 18, 2014, 10:52:58 pm »
je ne les ai pas sous la main, je vais surement en acheter pour voir la différence, le problème c'est que ca laisse des vendeurs peu scrupuleux vendre des jeux comme complet alors que ça n'est pas le cas.

Ici on peut voir la tranche de la cale non officielle qui est relativement bien imitée:

On remarque qu'il n'y a qu'une entaille et pas 2, mais encore une fois il existe plusieurs versions de cales... donc je ne suis même pas sur que ce soit un point d'attention pertinent.

En effet le gris est un peu différent, on peut aussi faire attention aux traces d'usures, une cale qui a fait son temps dans une boite avec la notice a des trace d'encre sur le dos qui proviennent de la notice. Mais ce sont des points impossible a vérifier sur le net..


justAplayer

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 104
    • View Profile
Re : Cale officielle et non officielle
« Reply #6 on: AO?T 18, 2014, 11:32:36 pm »
C'est sur que sur internet, il faut faire confiance au vendeur ou bien lui demander des photos supplémentaires.

fairyliar

  • Newbie
  • *
  • Posts: 38
    • View Profile
Re : Cale officielle et non officielle
« Reply #7 on: AO?T 19, 2014, 06:59:41 pm »
ah ah vous êtes des fous furieux ma parole :)
perso je ne fais pas très attention aux cales dans la boîte, tant que la boîte est en bon état.

justAplayer

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 104
    • View Profile
Re : Cale officielle et non officielle
« Reply #8 on: AO?T 19, 2014, 11:17:26 pm »
Je suis pas non plus très regardant sur la cale, ni même sur le côté parfait des jeux. Je préfère presque les boites un peu usées car elles possèdent une histoire :D Et si une partie est déchirée, je m'amuse à les recolorer (quand c'est facile bien sur, genre sur la partie noire des boites), ça leur redonne un petit coup de jeune.
Mais je comprends aussi ceux et celles qui veulent du 100% original. C'est pourquoi quand je vends un jeu, je précise que la cale est faite maison quand c'est moi qui l'ait refaite.
Après on est pas à l'abri d'une erreur. J'ai vendu l'année dernière un banjo tooie que je pensais en parfait état mais en fait il manquait deux pages dans la notice. Ca m'avait échappé... Bon je n'ai pas eu de regret, je ne me suis pas rendu compte de mon erreur parce que la personne qui me l'a acheté me l'a dit. Je m'en suis rendu compte car je suis tombé sur sa page internet où il vendait tous les jeux qu'il venait de m'acheter, en se faisant une marge au passage. Ca m'a déçu, ca n'a pas profité à un collectionneur mais à un spéculateur...