Nintendo64EVER - Aide à la création de contenu
Nintendo64EVER, la référence Nintendo 64 sur le net!
Pas encore inscrit ? Venez vous inscrire sur notre nouveau forum

Aide à la création de contenus dynamiques

1) Types de contenus

Vous pouvez créer quatre types de contenus différents sur Nintendo64EVER : des tests, des articles, des solutions et des astuces. Chaque type de contenu a des caractéristiques propres.

2) Organisation générale

Les contenus sont tous organisés selon le même modèle: une "base" comprenant les informations essentielles (sujet, langue, introduction), complétée par une série de "blocs" de différents types, allant du paragraphe de texte simple à l'affichage d'une vidéo du site. Tous les blocs ne sont pas utilisables dans tous les contenus, seuls les tests peuvent avoir une note finale, mais à l'opposé il n'est pas possible d'utiliser vos images propres ou une vidéo pour les agrémenter.

3) Les tests

Sur la page "Mes tests", vous verrez la liste des tests que vous avez déjà créés, les différents blocs utilisés, et leurs statuts (voir "Validation du contenu"). A partir de cette page, il vous est possible de créer un nouveau test, d'ajouter des blocs à un test déjà existant, de les modifier, et de soumettre un test lorsque vous voulez qu'il soit vérifié et publié sur Nintendo64EVER (voir "Validation du contenu"). Pour créer un nouveau test, il vous suffit de cliquer sur le lien "Ecrire un test". Vous arrivez sur une page avec un formulaire vous demandant de choisir le jeu testé, la langue dans laquelle vous écrivez, et une courte introduction. Vous n'êtes pas limités à votre langue maternelle, mais tâchez de maîtrisez la langue dans laquelle vous écrivez (y compris le français, attention à la grammaire et à l'orthographe!)

4) Les articles

Sur la page "Mes articles", vous verrez la liste des articles que vous avez déjà créés, les différents blocs utilisés, et leurs statuts (voir "Validation du contenu"). A partir de cette page, il vous est possible de créer un nouvel article, d'ajouter des blocs à un article déjà existant, de les modifier, et de soumettre un article lorsque vous voulez qu'il soit vérifié et publié sur Nintendo64EVER (voir "Validation du contenu"). Pour créer un nouvel article, il vous suffit de cliquer sur le lien "Ecrire un article". Vous arrivez sur une page avec un formulaire vous demandant de choisir le sujet de l'article (un jeu, un unreleased, un bundle, un accessoire), la langue dans laquelle vous écrivez, et une courte introduction. Vous n'êtes pas limités à votre langue maternelle, mais tâchez de maîtrisez la langue dans laquelle vous écrivez (y compris le français, attention à la grammaire et à l'orthographe!)

5) Les solutions

Sur la page "Mes solutions", vous verrez la liste des solutions que vous avez déjà créés, les différents blocs utilisés, et leurs statuts (voir "Validation du contenu"). A partir de cette page, il vous est possible de créer une nouvelle solution, d'ajouter des blocs à une solution déjà existante, de les modifier, et de soumettre une solution lorsque vous voulez qu'elle soit vérifiée et publiée sur Nintendo64EVER (voir "Validation du contenu"). Pour créer une nouvelle solution, il vous suffit de cliquer sur le lien "Ecrire une solution". Vous arrivez sur une page avec un formulaire vous demandant de choisir le jeu pour lequel vous voulez écrire le guide, la langue dans laquelle vous écrivez, et une courte introduction. Vous n'êtes pas limités à votre langue maternelle, mais tâchez de maîtrisez la langue dans laquelle vous écrivez (y compris le français, attention à la grammaire et à l'orthographe!)

6) Les astuces

Sur la page "Mes astuces", vous verrez la liste des astuces que vous avez déjà créés et leurs statuts (voir "Validation du contenu"). A partir de cette page, il vous est possible de créer une nouvelle astuce et de la soumettre lorsque vous voulez qu'elle soit vérifiée et publiée sur Nintendo64EVER (voir "Validation du contenu"). Pour créer une nouvelle astuce, il vous suffit de cliquer sur le lien "Ecrire une astuce". Vous arrivez sur une page avec un formulaire vous demandant de choisir le jeu pour lequel vous voulez écrire une astuce, et la langue dans laquelle vous écrivez. Vous n'êtes pas limités à votre langue maternelle, mais tâchez de maîtrisez la langue dans laquelle vous écrivez (y compris le français, attention à la grammaire et à l'orthographe!)

7) Les différents blocs utilisables

Il existe plusieurs types de blocs pour créer vos contenus. Tous ne sont pas disponibles dans tous les types de contenus. Ils partagent néanmoins un élément commun, leur ordre. Seuls les blocs "Plus et moins" et "Note finale" des tests n'ont pas d'ordre, étant placés systématiquement à la fin du test. L'ordre des blocs est commun à tous les blocs du contenu, et les positions ne doivent pas obligatoirement se suivre, elles peuvent prendre n'importe quelles valeurs entre 1 et 99. Donc, si vous créez deux blocs de texte, avec des positions respectives de 5 et 20, et un bloc de deux images avec une position de 12, lors de l'affichage sur le site, le bloc de deux images sera placé entre les 2 blocs de texte. Si plusieurs blocs d'un même contenu ont la même position, ils seront affichés dans l'ordre dans lequel ils sont détaillés sur cette page.

7.1) Les blocs de texte

Le bloc de base consiste en un bloc de texte, dans lequel vous pouvez éventuellement placer l'image de votre choix à partir du site, ainsi que sa position par rapport au texte (à gauche ou à droite). Cette image n'est pas obligatoire. Vous pouvez modifier certains paramètres de mise en page (gras, souligné, italique, liste à puces, ...). Ce type de bloc est le seul qui soit disponible dans TOUS les types de contenus personnalisés. Un minimum de 4 blocs de texte est requis pour qu'un test, un article ou une solution soit validé(e).

7.2) Les blocs de deux images du site

Ce type de bloc vous permet d'afficher deux images, liées au sujet du contenu, déjà présentes sur le site côte à côte, centrées par rapport au cadre de texte. Les descriptions des images sont également affichées. Les deux images sont obligatoires, si vous n'en mettez qu'une ou aucune, vous verrez un message d'erreur. Ce type de bloc n'est disponible que pour les articles et les solutions, vous ne pouvez pas en ajouter à des tests ou des astuces.

7.3) Les blocs de deux images uploadées

Ce type de bloc est similaire au précédent, si ce n'est qu'ici, vous uploadez vos propres images pour les afficher dans votre contenu. Vous devez uploader les deux images, si vous n'en mettez qu'une ou aucune, vous obtiendrez une erreur. Pour chacune des deux images, vous devez également ajouter une courte description, qui sera affichée au-dessus ou en-dessous des deux images. La taille des images est limitée à 1.5Mo, et les formats suivants sont acceptés : jp(e)g, png et gif. Tout abus sur les images (photos "hots", racistes, ou n'ayant absolument aucun rapport avec le jeu vidéo) sera sanctionné par un blocage de l'accès à l'éditeur de contenu. Ce type de bloc n'est disponible que pour les articles et les solutions, vous ne pouvez pas en ajouter à des tests ou des astuces.

7.4) Les blocs d'une grande image uploadée

Ce type de bloc est proche du précédent, mais vous n'uploadez qu'une seule image, qui sera affichée en plus grand, au centre du cadre de texte. L'image est obligatoire, de même que sa description, qui sera affichée sous l'image. La taille des images est limitée à 2.5Mo, et les formats suivants sont acceptés : jp(e)g, png et gif. Tout abus sur les images (photos "hots", racistes, ou n'ayant absolument aucun rapport avec le jeu vidéo) sera sanctionné par un blocage de l'accès à l'éditeur de contenu. Ce type de bloc n'est disponible que pour les articles et les solutions, vous ne pouvez pas en ajouter à des tests ou des astuces.

7.5) Les blocs de vidéo

Ce type de bloc vous permet d'afficher une des vidéos du site dans votre contenu, centrée par rapport au cadre de texte. Vous pouvez la choisir parmi les vidéos associées au sujet de votre contenu. Ce type de bloc n'est disponible que pour les articles et les solutions, vous ne pouvez pas en ajouter à des tests ou des astuces.

7.6) Les blocs "plus et moins"

Ce type de blocs vous permet d'ajouter un point positif ou négatif d'un jeu testé. Il n'y a pas d'ordre à définir entre les différents points, ils seront affichés dans l'ordre dans lequel vous les créez. Indiquez s'implement s'il s'agit d'un aspect positif (PLUS) ou négatif (MOINS) du jeu, et la description de cet aspect, en quelques mots. Ces 2 données sont obligatoires, si vous n'en mettez qu'une, vous obtiendrez une erreur. Ce type de bloc n'est disponible QUE pour les tests, vous ne pouvez pas en ajouter à un article, une solution ou une astuce.

7.7) Les blocs de note finale

Ce type de bloc vous permet de donner la note finale d'un test, ainsi que les 2 images qui seront affichées de part et d'autre du tableau de fin de test (autour des "plus et moins" définis ci-dessus). La note finale et les 2 images sont obligatoires, si vous omettez une des données, vous obtiendrez une erreur. Ce type de bloc n'est disponible QUE pour les tests, vous ne pouvez pas en ajouter à un article, une solution ou une astuce. Il ne peut y avoir qu'un seul bloc de note finale par test (ce qui est on ne peut plus logique), d'ailleurs obligatoire pour qu'il soit validé.

7.8) Les blocs de catégorie d'articles

Ce type de bloc vous permet de définir la catégorie à laquelle appartient un article (historique, tutoriel, présentation, etc), à choisir parmi la liste de catégories existantes. C'est également ici que vous donnez un titre à votre article. Le titre et la catégorie sont tous deux obligatoires, si vous n'en mettez qu'un ou aucun, vous obtiendrez une erreur. Ce type de bloc n'est disponible QUE pour les articles, vous ne pouvez pas en ajouter à un test, une solution ou une astuce. Il ne peut y avoir qu'un seul bloc de catégorie par article (ce qui est on ne peut plus logique), d'ailleurs obligatoire pour qu'il soit validé.

8) Affichage d'un contenu sur d'autres sites

Un contenu créé pour Nintendo64EVER ne peut être diffusé ailleurs sans l'autorisation de son auteur. Vous pouvez donc indiquer ici sur quel(s) autre(s) site(s) éventuel(s) votre contenu peut être diffusé. Si vous tombez sur un contenu du site diffusé sur un autre site non indiqué, sans autorisation explicitement mentionnée, prévenez au plus vite les administrateurs de Nintendo64EVER, nous prendrons les mesures nécessaires pour qu'il soit retiré de cet autre site. Ce type de blocs est disponible pour les tests, les articles et les solutions. Les astuces sont, de par leur "universalité", en diffusion libre.

9) Soumission d'un contenu

Une fois votre contenu intégralement créé, vérifié, peaufiné, il est temps de le soumettre à la validation des administrateurs de Nintendo64EVER. Pour cela, cliquez sur le lien "Soumettre" correspondant au contenu que vous voulez diffuser sur le site. Attention, une fois soumis, vous ne pourrez plus RIEN modifier du contenu ni de ses blocs.

10) Validation du contenu

Une fois votre contenu soumis, les administrateurs en sont immédiatement avertis, et peuvent le vérifier. Dès qu'un administrateur commence la vérification de votre contenu, vous en êtes prévenus par message privé. Les administrateurs sont autorisés à corriger certaines parties des blocs de texte (fautes d'orthographe ou de grammaire, formulations ou tournures de phrases "bizarres", etc). Si votre contenu est jugé satisfaisant, il est validé par l'administrateur et affiché sur le site. Vous recevrez une alerte par e-mail pour vous prévenir de la mise en ligne du contenu. Un contenu validé n'est plus modifiable. Si vous souhaitez néanmoins y apporter des changements, avertissez un administrateur qui le remettra éditable, ce qui le retirera également du site. Il devra être revalidé avant d'être à nouveau visible.

11) Rejet du contenu

Personne n'étant parfait, il peut arriver qu'un contenu ne soit pas jugé satisfaisant par les administrateurs et de fait, rejeté. Vous en srez immédiatement prévenus par e-mail, avec les raisons du refus de votre contenu. Les principales causes sont (liste non-exhaustive) :

Un contenu rejeté redevient modifiable pour son auteur, qui devra le soumettre à nouveau une fois les modifications nécessaires effectuées. Un contenu rejeté n'est évidemment jamais visible sur le site.

Anglais